Qu'est-ce qu'une matrice carrée inversible ?

Modifié par Clemni

Avec une multiplication aussi compliquée que celle des matrices, le calcul d’un inverse de matrice n’est pas une évidence, d’ailleurs il n’existe pas toujours ! Nous ne parlerons que de matrice carrée de taille  \(n\) (c’est-à-dire à  \(n\) lignes et  \(n\) colonnes).

Définition

Soit une matrice carrée  \(A\) de taille \(n\) . On dit que  \(A\) est inversible s’il existe une matrice carrée \(B\)  de taille  \(n\) aussi, telle que \(AB = BA =I_n\) .

Propriété

Si une matrice carrée  \(A\) de taille  \(n\) est inversible, alors la matrice carrée  \(B\) de taille  \(n\) aussi, telle que  \(AB = BA = I_n\) est unique, et on la note \(A^{-1}\) .

Remarque

Il n'y a pas toujours existence d'une matrice inverse mais, quand l'inverse d'une matrice existe, elle est unique : c'est la seule matrice  \(B\)  à vérifier la formule  \(AB = BA =I_n\) .

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/mathematiques-terminale-expert ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0